Présentation
On connaît tous l'expression " faire patte de velours "... Voilà qui s'adapte bien à Nathalie Houzelle. Au lieu de peindre -comme la plupart des artistes- sur toile, cette jeune femme de 31 ans peint sur des carrés de velours.
Pourquoi le velours ? " Pour suivre mon désir de créativité, répond Nathalie. Le velours me plait parce qu 'il me rappelle le pelage, la douceur féline. Le chat évoque ce veloute. Non seulement le matériau lui correspond parfaitement, mais en plus cela donne du relief au tableau. Le velours apporte une autre dimension, une profondeur, qui fait ressortir l'animal. " Soyons honnêtes : le résultat est un peu décevant en photo, mais superbe a I'œil nu.


 

Bien qu'admiratrice du mouvement impressionniste (ses peintres préférés sont Monet et Renoir), Nathalie, en ce qui concerne son propre travail, tend vers l'hyperréalisme : " J'aime bien m'attacher à la réalité, confirme-t-elle. Je veux qu 'en regardant mes tableaux on ait l'impression de se retrouver à côté d'un vrai chat !"

 

Pour ce faire, bien sur, il lui faut des modèles. Elle peint en s'inspirant de photos : les numéros d'Atout Chat constituent pour elle une véritable mine, qu'elle complète par une tonne d'ouvrages sur les chats. Quant à sa technique... Nathalie utilise à la fois l'aérographe, la craie grasse, la peinture acrylique : toute une alchimie très personnelle. Il lui arrive même d'introduire quelques paillettes dans les yeux pour les faire ressortir. Difficile de peindre sur velours ? " Oui, répond l'artiste, car on ne peut pas gommer. C'est une surface sur laquelle on n'a pas le droit a l'erreur ! "
Voici un an et demi, Nathalie a décide de tout lâcher pour vivre de sa peinture. Un pari audacieux, qui semble en passe de réussir. Le bouche a oreille fonctionne et les commandes de tableaux commencent à affluer (ses tarifs ? à partir de 500 F). Nathalie Houzelle expose également dans un magasin de prêt-à-porter situé dans la galerie marchande de la gare St-Lazare. Couchés sur velours par la magie de ses pinceaux apparaissent chats de race et chats de gouttières : " Je les aime autant les uns que les autres ! ", affirme Nathalie, qui dit éprouver depuis l'enfance une véritable fascination pour la gent féline. Si actuellement elle n'a pas de chat a la maison, elle envisage de reprendre prochainement un korat on un bleu russe.
Outre les chats, Nathalie peint aussi des félins, des chiens, des chevaux, Mais le chat reste sa " muse " préférée. Pourquoi donc ? " A cause de son esthétisme et de son coté mystérieux. Ce dernier aspect me ressemble un peu : je suis moi-même très casanière et solitaire ! "
Extrait de presse d' " Atout Chat "
Texte : Marie Dupuis